Les éléments de base d'une salle home
cinéma sont toujours les mêmes. Après, la technologie, la qualité
et le coût change, mais le principe est toujours le même.
Une source audio/vidéo: le
lecteur DVD
Une électronique audio:
l'amplificateur multi-canal
Un diffuseur vidéo: le couple
vidéo projecteur / écran
Des diffuseurs audio: les
enceintes
Après rien ne vous empêche de
multiplier l'un ou l'autre de ces composants, par exemple un
magnétoscope, un PC, un pré-amplificateur avec amplificateur de
puissance pour chaque canal... c'est selon votre budget, votre place,
votre passion.
:: Lecteur
DVD Thomson DTH3600 Scenium
Cet appareil est assez
ancien car il date de l'été 1999. Cependant il a l'avantage de
disposer d'un décodeur DTS et Dolby Digital intégré, ce qui
évite un investissement plus important au niveau de
l'amplification. Il dispose d'une sortie RGB sur péritel, de 2
péritel, 1 vidéo et 1 s-vidéo. En audio, 1 optique, 1 coaxial, 1
stéréo et 6 RCA dédié pour chaque canal.
:: Amplificateur
Technics SA-AX710
Cet amplificateur
aussi est un vieux modèle, il date de fin 1997. Je l'ai acheté en
septembre 1998, et il fonctionne toujours aussi bien, avec un mode
de protection très au point au niveau de la différence d'impédance.
C'est très utile dans le cas d'enceintes D.I.Y, comme c'est mon
cas.
Sa puissance de sortie
en mode multi-canal est de 5 x 60 W. Les voies centrale et arrière
sont réglables via 3 potentiomètre à l'arrière de l'appareil.
Voila encore du vieux
matériel, le Liesegang DV325. Petit vidéo projecteur sans
prétention maintenant, mais il a été un très bon projecteur à
l'époque. Question chiffre, rien de mirobolant de nos jours,
contraste 150:1, 1000 Lumen-ANSI, projection en XGA 1024x768, norme
NTSC, PAL, SECAM Pal 60 NTSC 4,43. Entrée vidéo: s-vidéo, vidéo
et D-sub 15 pour PC.
:: Enceintes
avant
Place au D.I.Y ou en
Français dans le texte: "Faites le vous même". Ce sont
des 3 voies séparées. Le grave est un Davis-Acoustics 25SCA10WDF
(DF pour Double Ferrites) montés dans une caisse de mini-onken.
Impédance
6 ohms
BL
10.08
Sensibilité
92 dB
Xmax
8 mm
Fs
28 Hz
Cms
712 µm/N
Re
5.96 ohms
Mms
30.9 g
Res
34.32 ohms
Vas
109 litres
Qms
2.23
Sd
330 cm²
Qes
0.39
Le
0.53 mH
Qts
0.33
Pe
100 W RMS
Les
caisses de mini-onken ont étés rachetées à Nicolas D du forum haute fidélité
chez Delphi... il se reconnaîtra... Comme on peut le voir sur la
photo ci-dessous, une petite adaptation a dû être faite avec un
rajout d'une planche de contre-plaqué de 25mm d'épaisseur. En
effet, les haut-parleurs qui étaient montés dans ces caisses
étaient des Focal 10C01 avec un diamètre de perçage de 228mm et
le Davis, un diamètre de 246mm. Comme je ne voulais pas
"rogner" les caisses j'ai dû faire un décalage axial
positif des haut-parleurs. La planche est vissée à la façade en
se servant des trous et inserts des Focal de l'époque, puis j'ai percé
les 4 trous correspondant aux passages de vis du Davis-Acoustics en
y mettant des inserts. Entre la planche et la façade il y a une
feuille de liège de 2 mm d'épaisseur.
Pour la voie médium c'est aussi un Davis-Acoustics, le 17KLV6A
monté dans un volume de 21 L en bass-reflex.
Impédance
8 ohms
BL
6.50
Sensibilité
92 dB
Xmax
3 mm
Fs
43 Hz
Cms
787 µm/N
Re
6.16 ohms
Mms
11.5 g
Res
25 ohms
Vas
30 litres
Qms
2.46
Sd
141 cm²
Qes
0.61
Le
0.61 mH
Qts
0.40
Pe
60 W RMS
Ces
4 haut-parleur ont étés rachetés à la fin de vie d'Audio Référence
avant qu'ils ne soient rachetés par Mosquito. C'est pour cette
raison que les 25SCA10W sont devenus 25SCA10WDF suite à une
commande spéciale pour Audio Référence.
Et enfin l'aigu, un Fostex FT48D
Impédance
8 ohms
Sensibilité
93 dB
Bande passante
0.8 à 30 kHz
Puissance
15 W RMS
Fs
800 Hz
Poids
978 g
Le
tout est filtré par des filtres externes eux aussi D.I.Y. La coupure
est 400/4000 à 12dB.
:: Enceinte
centrale
Pour l'instant, la
centrale est issue du kit JBL FLix
One. Elle sont très modestes car je les utilisaient dans ma
chambre avant, donc vraiment pas beaucoup de place. Elles sortent du
son, point.
La future centrale sera sûrement une version D.I.Y à base de AUDAX
AP170G2 (HP que j'ai en stock). Ce sont des versions blindées, même
si avec un vidéo projecteur ça ne sert pas à grand chose. Il y
aura certainement une grosse différence de timbre entre les
enceintes avant et la centrale. Membrane carbone et kevlar pour les
avant et papier traité pour la centrale, ça risque de "nasiller"
un minimum, mais je veux faire l'essai.
Et si réellement il y a un trop grand écart de timbre, soit je
recherche des HP s'adaptant mieux aux enceintes avant, soit achat de
la centrale CESAR
de chez Davis-Acoustics ou un modèle similaire.
:: Enceintes
arrière
Tout comme la
centrale, les arrières sont issues di kit JBL FLix
One, et tout comme la centrale elles sortent juste du son...
Pour les arrières, une fois de plus du D.I.Y, par contre cette
fois-ci je ne me suis pas encore arrêté sur un modèle précis. Ni
si je prend/fabrique des dipolaires. Je verrai pendant les travaux
et au fil de mes réflexions.
:: Caisson
de basses
Pas de caisson non
plus pour l'instant. Étant dans une chambre d'appartement, les mini-onken
remplissaient suffisamment leur rôle d'enceintes de grave. Par
contre dans certains films on entendaient bien que ça manquait
d'infra et autre extrême grave.
Lui aussi sera D.I.Y, à base de module Cabasse SW250, le HP sera choisi
en conséquence. Par contre, j'ai lu ici et là, des éloges du HP audio mobile
JBL W15-GTI.
Si ce dernier est retenu pour le caisson, le module d'ampli sera
revu car le SW250 ne ferait pas ressortir le potentiel du
W15-GTI.
Une hypothèse serait, comme je l'ai déjà vu dans certaines
installations, un filtrage actif additionné d'un amplificateur de
puissance type sonorisation. A étudier...