Étape 1 - Assemblage de gauche
et dessous
Pour le départ je commence à assembler la planche gauche avec celle du dessous en ayant mis la colle sur la tranche de gauche. Les autres planches ne sont pas fixées mais me servent pour le serrage global. Le serre-joints de gauche sert à équilibrer la pression des 3 serre-joints de droite, qui eux sont bien serrés puisque l'assemblage se fait à ce niveau. Veillez a ce que le point d'appuis de vos serre-joints se fasse bien perpendiculairement dans l'axe de la planche gauche avec celle du dessous. Trop vers l'extérieur abîmerais le bord de vos planches et trop vers l'intérieur il y aurait une flexion des planches dessus/dessous et un mauvais contact au niveau de l'assemblage. Il aurait été préférable de mettre des cales entre les serre-joints et les planches mais je n'en avais pas sous la main.
Autre vue.
Autre vue.
Une fois vos serre-joints bien en place et bien serrés, percez au niveau des repères qui ont étés faits au préalable, avec les serre-joints en position c'est pratiquement impossible de bien tracer le positionnement des vis.
J'utilise un foret de 3 mm de diamètre pour mettre des vis de 4 mm. Le médium a parfois tendance à éclater au serrage des vis si il y a trop de pression dans la tranche du bois. Par contre, je règle la profondeur de perçage pour que les 5-6 dernier mm de la vis rentre d'elle même dans le bois. Avec un réglage à 35 mm pour la profondeur ça devrait être bon.
Avec la visseuse et un embout cruciforme, il faut pré-chanfreiné par dessus votre perçage pour favoriser le noyage de la tête de vis. C'est un peu archaïque comme méthode mais elle fonctionne très bien. Sur ma visseuse, la position maximum de serrage (position 5 du couple de serrage) me permet de faire rentrer la tête de vis a 1 mm sous la surface. Il faut qu'il y ait entre 1 mm et 2 mm ( maxi !!! ) pour que la prise du Sinto-Bois soit optimale. Si votre visseuse "débloque" avant ce fameux 1 mm, finissez au tournevis cruciforme en prenant soins de ne pas trop émousser les têtes de vis.
Montage 1, vissé - collé - séché, des planches dessous et gauche.
Vous devriez déjà avoir une bonne rigidité de l'ensemble, si ce n'est pas le cas c'est que vous avez mis trop de colle, que vous avez loupé votre vissage, ou les deux.
Étape 1 - Étape 2 - Étape 3 - Étape 4 - Étape 5 - Étape 6 - Étape 7 - Étape 8 - Étape 9 - Étape 10 - Étape 11